Sécheresse Appel à la vigilance dans les Alpes-Maritimes
La préfecture des Alpes-Maritimes, département jusqu'ici épargné par la sécheresse, a lancé jeudi un appel à la vigilance en vue d'une gestion plus économe des ressources en eau, compte tenu de la dégradation des conditions hydrographiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une campagne de sensibilisation au gaspillage de l'eau sera lancée auprès du grand public et des professionnels dans les prochaines semaines afin de "retarder l'apparition de situations de pénurie" dans un département encore quasiment autonome pour son alimentation. Les Alpes-Maritimes bénificient d'une situation climatique avantageuse qui cumule les effets de la présence sur le territoire, des Alpes, de la mer ainsi que de plusieurs réservoirs naturels importants, combinés à une agriculture peu consommatrice d'eau.
Durant l'été 2005, le département avait été l'un des rares de l'Hexagone à ne devoir imposer aucune mesure de restriction à la consommation d'eau, a rappelé le député Lionnel Luca (UMP), lors d'une conférence de presse en préfecture. Cette situation privilégiée se trouve cependant sous la menace de quatre années consécutives de sécheresse, estime la préfecture. Après l'absence cette année des traditionnelles "pluies de printemps", les cours d'eau du département présentent une baisse précoce de leurs débits. La nappe du Var, ressource importante, est également plus basse que d'habitude tandis que le stock d'eau du barrage de Saint-Cassien atteint 80% de la normale.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :